L'enfant a une prédisposition naturelle pour l'imaginaire, il vit intensément les histoires qu'il invente. La frontière entre l'imaginaire et la réalité devient très fine à ce moment-là, et précisément à cet instant l'enfant est dans un état d'hypnose, et oui, tout simplement ! Il est dans son monde, et pour autant vraiment dans sa chambre par exemple. Cet état, communément appelé état modifié de conscience, est propice aux changements.
De fait les séances d'accompagnement pour enfant sont davantage conversationnelles qu'avec un adulte. Inutile d'induire l'état de conscience modifié, il y sera facilement et spontanément simplement en jouant au jeu du "comme si", et donc il sera ouvert aux suggestions…
Mon cadre de travail est de créer, et de personnaliser, les séances par des métaphores s'adaptant à la demande, et cela passe par : le jeu (marionnettes, pâte à modeler, poupées, Lego), les histoires, le dessin, leurs supers héros, des activités ludiques et créatives qui amusent l'enfant et permettent de transmettre des messages à son inconscient.
Je m'adapte à chaque enfant, ma première intention (et attention), et de créer une relation de confiance, en construisant pour lui, et avec lui, un monde imaginaire avec ses personnages préférés, son univers, son système.
L'alliance thérapeutique et le jeu sont des facteurs puissants de changement. Mais, les conditions sinequanone du changement sont que votre enfant ait connaissance de son problème, et, qu'il ait envie de changer. Autrement dit qu’il connaisse l’objet du rdv et qu’il ait envie de venir. Sinon peu de chance qu'il se passe quoi que ce soit en séance. J'aime dire que je ne suis pas magicienne et que je ne vends pas de poudre de perlimpinpin ☺. Si la magie opère, ce sera uniquement par lui et grâce à lui. Et pour moi, les enfants, eux, sont magiques !
L'hypnose accompagne votre enfant vers un mieux-être global.
Voici une liste non exhaustive de ce que l'on voit en cabinet régulièrement :
Confiance en soi, sommeil, cauchemars, les peurs (du noir, des monstres, piqures, avion, vomis…etc) la gestion des émotions (colère, tristesse…), moments difficiles de vie comme les divorces, les séparations, les deuils (grands-parents, animaux de compagnie…) les traumas, l’énurésie, le pouce ou la sucette, la concentration…les addictions : écrans, alimentation : la gestion de poids…
Et plein d'autres sujets, osez me contacter, soyez à l'aise, je suis thérapeute et maman, si vous avez un doute je suis là pour vous écouter, vous orienter.
L'hypnose thérapeutique pour les enfants peut commencer vers 5-6 ans, âge où la compréhension et le vocabulaire commencent à être très bien développés.
La première séance commence par 10/15 minutes de présentation à 3, pendant lesquelles je vous présente mon cadre de travail, ce qu’est l’hypnose, je réponds à vos questions. Puis l’enfant et le parent expliquent chacun à leur tour, avec leurs mots et leur point de vue, ce qui pose problème, quel est le souci, puis ce qui est souhaité et attendu. L'enfant s'approprie le lieu par l'écoute, l'observation et le jeu s'il le souhaite.
Ensuite le parent nous laisse continuer seuls l’enfant et moi-même (comme des grands ☺ ), vous pourrez attendre dans la salle d’attente ou revenir dans 30/45 minutes, je fixerai le temps.
Une fois la séance finie, nous vous inviterons à revenir dans le cabinet, et, selon ce que votre enfant décidera je vous ferai un retour global ou précis, puis c'est lui qui décidera s'il souhaite continuer avec moi.
Cette première séance est surtout faite pour faire connaissance, se présenter, créer le climat de confiance, la relation et l’alliance thérapeutique. Des jeux hypnotiques seront proposés bien sûr, mais cette première séance est essentiellement là pour installer la relation de confiance qui est primordiale et s'inscrit dans un accompagnement thérapeutique sur plusieurs séances au rythme de l’enfant. Il est impossible de savoir combien de séances lui seront nécessaire. (En moyenne (nationale) on compte entre 4 et 5 séances.)
Les séances sont espacées d’une à deux semaines
Entre chaque séance il y a des « prescriptions de tâches » (activités à mettre en place à la maison) qui ont un lien direct avec la séance, votre enfant, et sa demande, il est donc important de s’engager à les réaliser.
Tout ça sous forme de jeux, de métaphores… Amusez-vous avec lui à changer ! ☺
A bientôt pour cela.
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